top of page

Les JARDINS DU CHATEAU

Mission conception et détails technique

Maitrise d'ouvrage privée

Collaboration : architecte mandataire Patrice Taravella architecte

Lieu : Saintes / Charente-Maritime (17)

Coût des travaux :/

Date : 2011

Le projet prévoit l’aménagement des jardins du château.

Pour cela, plusieurs ambiances sont imaginées, afin de recréer les différentes utilisations du jardin à l’époque.

Le grand jardin est dessiné grâce à des axes principaux (créée par des perspectives, des alignements, des vues...), formant ainsi un quadrillage. Il induit de la rigueur et de la simplicité dans le dessin des circulations. La fantaisie se trouve dans les différences de niveaux formée par la dénivellation du terrain. En effet le jardin suit la pente, il est conçu sur 2 niveaux de 1 m de différence, proposant des plateaux à thèmes: le premier niveau est planté de fruits rouges, du labyrinthe et du potager, il est végétal et le vivier, restructuré grâce à des abords en pierre, plus minéral et animal.

Au point le plus haut se situant à l’angle de l’enceinte en pierre existante des jardins du château sont implantés le belvédère et sa pergola, lieu de repos et de contemplation de tout le domaine.

Derrière le château, une figueraie d’arbres exceptionnels est créée ainsi qu’un terrain de croquet. Devant le château, en continuité de la cour principale très minérale, la cour des hôtes (les anciens communs sont transformés en gîte) est plantée de tilleuls, créant un peu  d’ombre, et est agrémenté d’un bassin.

bottom of page