Les FERMES DU CHATEAU
Réhabilitation des fermes du château et création du Grand parc
Maitrise d'ouvrage privée
Études de faisabilité
Collaboration : architecte mandataire Patrice Taravella architecte
Lieu : Sancerre / Cher (18)
Coût des travaux :/
Date : 2010
Le château est inscrit dans le paysage depuis très longtemps, c’est un lieu qui fait partie de la culture profonde du pays Sancerrois. La réunion du château et de sa ferme, permet au propriétaire de recréer un ensemble cohérent, entourés de son parc et de ses bois, et offre de nombreuses potentialités.
Le parti pris est, selon le propriétaire, de « donner du bonheur».
Le Grand Parc sera ouvert au public, l’ensemble composant un lieu où se perdre. Le projet d’aménagement du parc et de la ferme proposera à la fois des jeux et du rêve au travers de parcours découvertes ludiques, d’évènements et de contemplation. Des expositions, des visites guidées et des activités pour les scolaires apporteront les accès plaisants aux savoirs.
Promenades, animaux, découvertes d’écosystèmes, expositions, salon thé, librairie ; toutes ces activités permettent à chacun d’y trouver un point d’intérêt.
La grande cour, située au centre de la ferme est très bien proportionnée. Close de bâtiments et de murs, elle est le coeur du bâti comme un patio distribuant les différentes pièces d’une maison.
Le hangar, avec sa double hauteur et sa magnifique charpente, est propice à la construction d’une salle de spectacles de 70 à 100 personnes.
La grange accueillera les ateliers jardin, l’étable et l’écurie, une chambre pour des stagiaires ainsi que les toilettes hommes et femmes en nombre suffisant pour toute l’exploitation.
La partie en ruine est reconstruite de manière traditionnelle. Elle accueillera le garage, l’atelier de travail et le local des jardiniers.
Le chalet, de par sa surface et sa position, semble adapté à de nombreuses fonctions : recevra les groupes scolaires, d’amateurs de jardins ou de groupes en formation qui trouvent sous l’auvent un lieu pour travailler à l’abri.
La remise, deviendra un garage d’un côté et de l’autre un salon de thé, entièrement ouvert sur la grande cour et protégée du soleil par une pergola, se prolongeant jusqu’à la grange.
Le colombier, fera ce qu’il a de mieux à faire : il abritera des colombes blanches. C’est le pivot de l’entrée des jardins. Il réalise la liaison entre la ferme et le parc grâce à un accès crée dans le mur existant. Les pourtours sont réaménagés, le sol devient minéral.
PLAN EXISTANT des COMMUNS