Le JARDIN DE LA MAISON
Aménagement paysager
Maitrise d'ouvrage privée
Mission conception et études
Collaboration : architecte mandataire Patrice Taravella architecte
Lieu : La Chapelle Sur Erdre (44)
Coût des travaux :/
Date : 2011
La maison est implantée au sein d’un grand parc sauvage le long d’une rivière pourvu d’un petit étang. Les arbres sont magnifiques et présents en bordure de propriété. L’état sauvage du parc est conservé, la nature n’est pas contrôlée et les animaux trouvent leur bonheur.
Le jardin autour de la maison est composé de plusieurs parties. Les plantes aromatiques sont à coté de la cuisine, installées en carré à la façon médiévale, elles sont facilement identifiables. Ce sont des plantes de faible hauteur ce qui permet de ne pas obstruer la vue depuis les espaces de vie.
Les marches en traverse de bois prolongent la terrasse et invitent après le repas à se diriger vers l’étang et les bords de l’Erdre pour la promenade.
Le verger et le potager sont situés à l’arrière de la maison, au plus près du composte et de la cabane du jardinier, de la serre et de la fontaine pour l’arrosage. Plantés au centre de bordure
en traverse de bois, les arbres et les légumes sont domestiqués et facilement repérés.
Autour des chambres, une palissade de bois tressé support de rosiers grimpants crée des jardins privés et intimes. Une végétation florissante est plantée sur l’autre versant de la palissade pour ne rien laisser paraitre coté jardin.