top of page

LA CHARTREUSE

Rénovation d'une Chartreuse du XIV ème s. et de ses jardins

Maitrise d'ouvrage Privée

Mission complète pour la phase 1 (600m²) / mission conception pour la phase 2 et 3

Collaboration : architecte mandatiaire Patrice Taravella architecte

Lieu : Bourgogne-Nièvre (58)

Surface (hors église) : 1200 m²

Coût des travaux : 1 200 000 € HT

La Chartreuse se situe au sein d’un site protégé, blottie au creux d’un magnifique vallon qui borde  un canal nivernais, a été habitée par les moines chartreux pendant 450 ans.

Construit au XIV ème siècle et en dépit de ces nombreuses transformations, ce grand Monastère, conserve encore toute sa cohérence et sa splendeur : l’entrée est caractérisée par une magnifique poterne, la cour des étrangers est entourée de bâtiments que les moines employaient comme ateliers et boulangerie, et des logis des moines composés des cellules indépendantes et du magnifique réfectoire, salle voûtée avec clefs d’ogives ornées de sculptures florales ou d’emblèmes évangéliques. La chapelle conserve des vestiges d’un décor baroque et des traces d’une transformation en logements pendant la deuxième guerre mondiale.

Le projet prévoit 3 phases de travaux. La première consiste à réaliser 2 gites et un appartement dans l’aile Est, de rénover la cour et de remettre en état les anciens potagers et vergers. La phase 2 permettra de réaliser les communs et les ateliers dans l’aile Ouest et la phase 3 le logement principal dans l’aile Sud, anciennement les logis des moines.

L’église ne fait, pour le moment, pas partie de cette phase de travaux pour des raisons techniques.

L’intérêt du projet est de créer des espaces adapter à une vie moderne qui demande certaines exigences pratiques, écologiques, techniques et de confort, en mettant en valeur les caractéristiques historiques et certains détails tels que les menuiseries, la porte cochère, les pierres de tailles, la cuisine voûtée des moines, les puits, les porches, les cheminées, les piliers, les dalles, les charpentes, les poutres, les planchers…

 

Les murs sont piquetés et les enduits sont refaits à la chaux aérienne fine et blanche. Les sols des rez-de-chaussée sont réalisés en béton de chaux afin d’éviter toute interférence entre les mortiers existant et le béton.
Les menuiseries, portes et fenêtres en bon état sont conservées au maximum

CHANTIER

bottom of page