
La Maison, son Corps de Ferme, sa Dépendance
Rénovation d'un ancien corps de ferme en habitation
Maitrise d'ouvrage privée
Mission partielle
Lieu : Loire Atlantique (44)
Coût des travaux : 700 000 TTC
Date : en cours
Le projet, situé au sud-est de Nantes, est une ancienne ferme isolée au milieu des vignes et des parcelles agricoles. Il est composé d’un bâtiment d’habitation en mauvaise état, de l’ancien corps de ferme en ruine et d’une dépendance.
Les bâtiments sont en pierre du pays et sont représentatifs du patrimoine local et identifiable grâce à quatre pilastres en pierres, soutient de la charpente du corps de ferme.
Le bâtiment d’habitation est une longère de base rectangulaire chapotée par une toiture à deux pentes en tuiles traditionnelles.
L’ancien corps de ferme est de base carrée rythmée par 4 anciens pilastres en pierres. La dépendance est en pierres avec une toiture en bac acier.
La maitrise d’ouvrage souhaite mettre en valeur ce patrimoine, trace d’un passé agricole et rural très présent dans la région, tout en s’appropriant les lieux et en lui apportant le confort de la vie moderne. Lorsque les propriétaires parlent de patrimoine ils racontent les vieilles pierres, les pilastres, les parcelles agricoles, les haies bocagères et les arbres à hautes tiges ainsi que tous les éléments propres à leur terrain et au contexte environnant. Investir ces lieux c’est habiter, exploiter et travailler la terre, entretenir un paysage et perpétuer la vie rurale.
Le projet porte sur la rénovation de l’ancien bâtiment habitable en intégrant le corps de ferme pour l’espace dédié à l’habitation et de la rénovation de la dépendance pour la vie des chevaux,
le foin, les poules, le matériel pour travailler la terre, réaliser un potager, des haies, des bassins d’eau….
La matière et les matériaux locaux et biosourcés sont au centre du projet. Les murs existants en pierres sont conservés et remontés avec des techniques traditionnelles. Le sol est en béton de chanvre, l’isolation en laine de bois et liège, les doublages en fermacell. Une étude approfondie a été réalisée pour évaluer l’inertie des murs, l’orientation de la maison, sa réaction au froid et au chaud afin de prendre les bonnes décisions pour l’isoler. En effet, isoler une maison en pierres suscite de nombres questions et notamment comment mettre en valeur un patrimoine sans perdre son cachet ni avoir froid.
Le résultat de cette étude se traduit par une isolation par l’extérieur des façades Est et Nord, isolation bardée de bois et une isolation par l’intérieur des façades Ouest et Sud afin de conserver l’aspect des pierres. A l’intérieur, un enduit isolant chaux chanvre revêtent les murs laissant apparaitre quelques murs de pierres de temps à autre.